Conseils pour préparer l'oral d'histoire des arts

Publié le 9 Février 2016

1) Comment s’organiser ? :

- Au fur et à mesure que vous étudiez une œuvre dans une discipline vous l’inscrivez sur une liste, et la rangez dans le porte vue HIDA .

- A la fin de l'année, vous choisirez 5 œuvres dans la liste sur lesquelles vous serez interrogés.

2) La liste des œuvres :

Il s’agit d’étudier 5 objets (chaque objet pouvant être une œuvre un groupe d’œuvres autour d‘une même thématique ou même question)

3) Les Conditions de l’examen

L’exposé porte sur un objet (parmi les 5) choisi par le jury. L'entretien portera sur les 5 objets. Vous devrez établir si possible des liens entre ces objets.

L'oral est en 2 temps : Total 15 minutes

- Le jury choisit une œuvre parmi les 5 de votre liste.

- Vous faites un exposé 5 minutes environ pour présenter l’œuvre en relation avec la thématique travaillée cette année.

- Un entretien de 10 minutes environ suit l’exposé :

Le jury pose des questions supplémentaires à propos de l’œuvre, de son contexte, des liens que vous pouvez établir avec les autres œuvres de votre liste. Il vous interroge sur les 4 autres objets de la liste.

Période abordée : Classe de 3e : Le XX e s. et notre époque. On peut rajouter une ou deux œuvres antérieures historiquement étudiées les années précédentes. Vous pouvez présenter une œuvre libre si elle a été validée par votre professeur référent en hida. (professeur d’arts plastique, d’éducation musicale, d’histoire géographie, ou de lettres).

La présentation d’un porte vue HIDA riche et bien documenté avec les traces écrites des cours et éventuellement de recherches personnelles seront prises en compte pour un bonus uniquement.

Thématiques « Arts, créations, cultures » - « Arts, espace, temps » - « Arts, États et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités »


Les œuvres sont de préférence du 20 et 21ème siècle , (+ possibilité de rajouter une œuvre du 19ème étudiée en 4ème)

CONSEILS :

Soignez votre tenue vestimentaire.

Parlez à haute voix et distinctement.

Pendant la préparation vous n’avez droit à aucun document, par contre vous pouvez disposer d’une feuille de brouillon donnée par le jury pour y inscrire des idées, des mots clefs, des noms…

Vous ne rédigez pas un texte, vous pouvez y ordonner vos idées pour vous aider à l’oral, vous pouvez faire une carte mentale.

Le jury se base sur la grille d’évaluation et on n’attend pas un discours récité par cœur.

Vous devez montrer votre capacité à décrire une œuvre puis à l’analyser en donnant votre ressenti et en portant des connaissances du contexte.

Attention ce contexte n’est pas exclusivement HISTORIQUE ! Il peut s’agir aussi du contexte de production ou de réalisation de l’œuvre. (Les moyens de mise en œuvre, les conditions de réalisation, les équipe participant à la réalisation de l ‘œuvre, dans le cas par exemple d’un film, d’une pièce de théâtre, d’une installation in situ de grande ampleur….)

Rédigé par Fortunato Mezzapesa

Publié dans #Troisième

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